Quels critères privilégier pour choisir son école de commerce ?

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Une ecole de commerce est spécialisée dans le commerce et le management et se trouve parmi les établissements d’études supérieures. Une ecole de commerce forme en général des cadres et des managers de haut niveau qui peuvent servir dans presque tous les secteurs d’activités en France et à l’étranger également.  

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L’insertion professionnelle d’une ecole de commerce

Une ecole de commerce est réputée pour ses capacités d’insertion professionnelle de ses ressortissants diplômés. Un des critères à privilégier  lors d’une recherche d’école  est cette capacité et cette réputation. Plusieurs sont les  expériences démontrées par les écoles : la compétence des comités pédagogiques,  les programmes sponsorisés, les divers engagements en faveur des étudiants,  mais il faut surtout tenir compte  des entreprises au centre du programme pédagogique de l’école.

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Il s’agit de savoir les opportunités de stages, les missions pré professionnelles durant les études, de formation alternance ou en apprentissage selon le cas. Jusqu’ici, les statistiques montrent qu’un diplômé d’une école de commerce et de management trouve facilement des opportunités  d’insertion professionnelle par rapport à d’autres écoles.

Avant l’inscription, il faut prendre connaissance  de la relation école-entreprise de l’école de commerce à choisir, dans la mesure où il existe une concordance  entre le contenu de la formation et les réalités du marché de travail.

L’efficacité du réseau des anciens élèves

Une ecole de commerce est traditionnellement organisée pour mettre en place systématiquement les réseaux d’anciens étudiants. C’est un des facteurs captivants d’une ecole de commerce par rapport aux universités ou d’autres établissements. Les étudiants  qui ont obtenu leurs diplômes dans ces écoles sont dotés d’un carnet d’adresses des anciens qui sont déjà opérationnels dans des grandes firmes françaises ou internationales. Ce principe aide les jeunes fraichement sortis d’une école à trouver facilement un stage ou un emploi. Lors des divers événements d’entreprises, la plupart des anciens ont l’habitude  de venir rencontrer et parler aux étudiants pour partager leurs expériences et pour discerner les futurs homologues. Il faut reconnaître que les réseaux des anciens élèves sont efficaces.